Qui suis-je ?

Je m'appelle Théodore Fachan et je suis né en hiver 1990 en banlieue parisienne, où j'ai passé mon enfance et mon adolescence. Hypersensible et curieux de (presque tout), je suis tombé·e dans la marmite astrologique lorsque j'étais enfant. En effet, ma mère, qui avait suivi des cours d'astrologie avant notre naissance, m'a rapidement initié aux notions de thème astral et de Zodiaque, en me prévenant qu'il s'agissait d'une chose bien différente des horoscopes des fins de magazine ! Une de mes tantes, Zoé Fachan, a aussi publié de brillants livres d'astrologie (L'Homme Zodiaque, Traité d'astrologie contemporaine...) J'ai donc grandi avec des livres d'astrologie plutôt pointus à portée de main dans la bibliothèque familiale.




Après le lycée, je suis entré·e à Sciences Po où j'ai étudié pendant 5 ans. Après avoir renoncé à passer les concours de la fonction publique européenne, j'ai atterri un peu par hasard aux relations presse de RFI-France24... avant de quitter les médias pour passer un CAP Pâtisserie ! Ayant grandi en banlieue dans un foyer plutôt modeste, le choix de quitter un début de carrière très "corporate" n'a pas été aisé (dans tous les sens du termes) mais je ne l'ai jamais regretté. Les métiers terriens me permettant de canaliser mon trop-plein mental, j'y ai trouvé un équilibre. Après plusieurs années de pâtisserie, j'ai ouvert un premier restaurant, le Politicafé, un endroit destiné à accueillir des réunions citoyennes et des associations. Malheureusement, la sauce n'a pas pris ! Après le premier confinement de 2020, j'ai décidé de transformer le Politicafé en Café Contresort : un salon de thé/restaurant de sorcières à l'ambiance mystique mais décontractée, dans le 18ème arrondissement de Paris. Mon amie Eloïse Méhard, cheffe et pâtissière en plus d'être chirologue, a accepté de me rejoindre dans cette aventure !

Photo : Chloé Vollmer-Lo.

Le Café Contresort m'a permis de réunir toutes mes passions en un seul endroit. En effet, en 2018, j'ai lancé le podcast d'astrologie "Z comme Zodiaque" pour m'amuser et partager mon amour de l'astrologie de façon pédagogue et moderne. Son succès m'a complétement dépassé·e ! Z m'a ouvert les portes des maisons d'édition et des opportunités professionnelles vers lesquelles je n'aurais jamais osé m'aventurer. A travers mon podcast, mes livres et mon compte instagram, j'espère transmettre un peu d'émerveillement et de savoir, en défendant une astrologie ancrée dans le réel et les préoccupations politiques. Féministe, LGBTQIA+ et convaincu·e que la justice sociale et l'écologie constituent les priorités de notre monde actuel et futur, je ne saurai proposer une astrologie déconnectée de ces thématiques.

Photo : Audrey Sebti


J'essaie donc de proposer une astrologie :

  • bienveillante et inclusive, respectueuse des identités et des choix de chacun⸱e
  • ancrée dans les réalités sociales, politiques et économiques
  • non-prédictive et pas anxiogène (ce qui n'empêche pas d'aborder les sujets difficiles)



Faire preuve de vigilance

L'astrologie et les pratiques dites "ésotériques" en général bénéficient d'un regain d'intérêt depuis la fin des années 2010 dans de nombreux pays occidentaux. Si je me réjouis que ces sujets de niche soient remarqués et que les réseaux sociaux notamment permettent des rencontres et des partages à leurs sujets, j'ai conscience des risques que cette popularité peut engendrer. Pour parler franchement : les dérives sectaires existent. Hélas, les personnes mystiques, ou tout simplement en quête d'un sens plus large à leur vie, constituent des proies de choix pour des êtres mal-intentionnés. 


Je tiens donc à être particulièrement clair sur ces points :

  • l'astrologie n'est pas une science dure, mais un art et un langage symbolique semblable à la mythologie. Elle se montre rarement exacte et précise comme des mathématiques, plus souvent fluide et flexible comme la littérature et la poésie. Elle ne donne jamais de réponses fermées mais ouvre des pistes. A mon sens, un⸱e astrologue qui prétend connaître les réponses absolues doit inspirer de la méfiance.
  • l'astrologie est une pratique subjective : si sa syntaxe est rigoureuse et précise (pour éviter les contre-sens), son utilisation dépend aussi du regard de celle ou celui qui la pratique. Mon point de vue est situé et si je peux vous aider à ouvrir des pistes de compréhension de vous grâce aux outils astrologiques, je ne peux en aucun cas vous dicter quoi faire !


Restons lucides et à l'affût, mais aussi empathiques et curieux⸱ses de tout !